Bienvenue sur les pages de l'association
Circulons à Tain – Tournon
et les environs


SOMMAIRE



A la une
Le CTT – Ses buts
Nos actions
Réunions
D'ici et d'ailleurs
Forum
Nous contacter

On en parle

Le salon des vins 2009 et la rue du Cdt Noir

Marquage Antivol

Véloroutes et voies vertes

Schéma Régional des Transports -SRT

Association SILICE : Carrière de Lamastre

Pont Toursier

Le salon des vins 2009 et la rue du Cdt Noir

Nous avons estimé qu'il y avait danger pour les enfants de l'école Jules Verne, ce jour-là, à la sortie des classes. Les photos sont suffisamment parlantes : voir ici

Marquage Antivol

A l'occasion de la Bourse aux vélos, le CTT a effectué les premiers marquages antivols sur des vélos, avec la machine, gracieusement prêtée par REVV (Valence).

Mis en place par la FUBicy (Fédération des Usagers de la Bicyclette), le Bicycode est un numéro unique, gravé sur le cadre du vélo. En cas de vol, le propriétaire le signale à la FUBicy qui tient à jour le fichier des vélos volés.


Le gravage présente un caractère dissuasif pour le voleur.
Le vélo volé ne peut être vendu sans son passeport.
Le gravage multiplie les chances de retrouver le vélo.



Pour des renseignements complets, consulter le site de la FUBicy
www.fubicy.org

haut de page



Véloroutes et Voies Vertes





L'association suit les projets de véloroute
« Du Léman à la Mer »
et de voies vertes « Vallée de l'Herbasse », « Vallée de l'Isère » , « Vallée de la Galaure »











Dimanche 23 septembre 2007

A l'occasion de la journée des Véloroutes et Voies Vertes, les associations locales (Valence, Romans, Crest et Tain-Tournon) organisent une balade sur le futur trajet de la voie verte du Val de Drôme.
Départ à Livron, Rendez-vous à la gare de Livron à l'arrivée du train de 18 h 48 en provenance de Valence (départ éventuel de Tain par le TER de 7 h 54)
Parcours à vélo le long de la Drôme jusqu'à Saillans (VTC ou VTT recommandé).
Rencontres avec les élus.
Retour par train de 18 h 02 à Crest (18 h 27 à Valence et 18 h 48 à Tain)


Le tracé de la Véloroute Léman-Mer est à l'étude. S'il est défini pour arriver à Tournon par le nord, les discussions sont vives entre les élus régionaux pour sa continuation vers le sud : côté Drôme ou côté Ardèche ?

Mars 2007 : Le Conseil Général de la Drôme vient de présenter l'avant projet de la Véloroute « Du Léman à la Mer » pour ce qui est du tracé dans son département.
Au sud de Tain-Tournon, le projet prévoit un tracé goudronné sur la rive droite du Rhône (Côté Ardèche). Un autre tracé rejoint Tain par la passerelle Marc Seguin et longera le Rhône avant de continuer sur la digue de la rive gauche (Côté Drôme). La CNR autorise cet aménagement à condition qu'il ne soit pas goudronné (gravier fin compacté sur environ 5 km). En cas de travaux sur la digue, l'itinéraire empruntera la route départementale voisine.
Quelques détails restent à régler. L'avant projet sera soumis à enquête publique à l'automne 2007.

Le souhait du CG26 et des communes concernées est de démarrer les travaux au plus tôt afin de lancer le projet et de créer une dynamique

Pour le financement de l'aménagement, si l'état n'accordait aucune aide, la part communale de Tain s'élèverait à environ 49 000 €.

Une étude du CG26 estime à plus de 200 000 personnes la fréquentation annuelle et à plus d'un million d'euros les retombées économiques sur le tronçon Tain et Valence.



Pour en savoir plus, adressez vous à l'association. Vous pouvez aussi consulter le site de l'AF3V.

Des projets de voies vertes sont étudiés par le Conseil Général de la Drôme.
Un volet de ces projets concerne un cheminement depuis Tain vers Chanos-Curson et St Donat. Un tracé prévisionnel a été établi.



haut de page

Schéma Régional des Transports -SRT

Comte rendu de la réunion du 23/02/2007

Organisée par la région, cette réunion à laquelle le CTT avait été convié, s'est déroulée au Parc des EXPOSITIONS à VALENCE.

Cette soirée a rassemblé une centaine de participants (élus locaux, représentants de la SNCF, syndicalistes cheminots, associations diverses dont REVV de Valence en la personne d'Albert Cessieux, et vos serviteurs Joseph et Jean-Erick) et bien sûr, des représentants de la REGION.

L'introduction a été faite par Mme EBALIN Michèle, conseillère régionale de la Drôme qui a très rapidement laissé la parole à Monsieur Bernard SOULAGE, responsable de ce projet qui d'entrée a exclu des débats les transports par route ( autoroute pour être plus précis), car ce shéma se veut être une alternative à la route.

Monsieur SOULAGE a regretté ce particularisme français d'un habitat extrèmement dispersé, donc fort coûteux en termes de déplacements quotidiens.



Monsieur ????? nous a présenté les grandes lignes du shéma régional des transports, aidé par la projection de documents.

Ce shéma tourne autour de 2 grands axes : « RENFORCER LE SERVICE et ANTICIPER LES BESOINS »,
« STIMULER LE REPORT MODAL ; le train plutôt que la voiture ou le camion ».
Pour ce faire, la région compte sur les élus locaux pour éventuellement devenir l'organe de pilotage d'un projet cohérent, pour accompagner les maires ou les représentants des intercommunalités dans leurs projets.



Après cette intervention de 15 minutes environ, Monsieur SOULAGE a repris la parole et a fait voter l'assemblée par une série de votes électroniques sur divers points ou propositions contenues dans ce projet de shéma.

Par exemple :
«  Faut-il une vignette à l'entrée des grandes agglomérations (Lyon, Grenoble) ?»
«  Seriez vous pour une vignette auto ouvrant droit à un abonnement aux transports en commun ? »
«  Préférez-vous des transports plus rapides ou des transports avec plus d'arrêts ? »
«  Pensez-vous qu'une part des recettes des taxes sur les camions pourrait revenir en partie à la région, plutôt qu'aux seules communes? »
Vous l'avez bien compris ce projet ambitieux nécessite des fonds...
Les réponses ne pouvaient être que 'oui', 'non', 'ne se prononce pas' ; elles se devaient d'être rapides (temps de réflexion très court).
Les questions litigieuses c'est à dire lorsque les pourcentages des 'oui' et des 'non' étaient proches ont été reposées une deuxième fois en fin de séances.



Après cette série de questions (non citées en totalité), monsieur SOULAGE a laissé la parole aux invités.

Plusieurs élus ont pris la parole, notamment pour regretter l'engorgement des périphériques de Valence, notamment depuis l'extension de la zone commerciale du Plateau des Couleurs où rien n'a été prévu pour les transports en commun, pour demander que la dimension sanitaire (la pollution est facteur de maladies) soit intégrée au schéma directeur...

Des syndicalistes cheminots ont regretté que la gare de Portes-lès-VALENCE aille doucement vers un abandon, alors qu'elle offre de grandes possibilités pour le transport du fret notamment vers GRENOBLE, l'Italie...surtout après les travaux d'électrification de la ligne Grenoble-Valence et son doublement.

D'autres ont demandé des modifications ( arrêt du train en bordure de la zone industrielle de Portes).

Un autre a attiré l'attention sur les suppressions d'emplois envisagées par la SNCF dans les gares.

D'autre interventions ont eu lieu, par des associations, pour dénoncer l'isolement dont souffre la région de NYONS, et certaines zones rurales, qui ne sont plus desservies (ni car, ni train).

Des particuliers ont évoqué les abonnements domicile-lieu de travail limités en distance, la difficulté d'arriver sur LYON avant 8 heures, le ferroutage, le sud de la Drôme et de l'Ardèche à priori peu concernés par ce schéma....



Monsieur SOULAGE a noté, apporté quelques réponses, démenti, invité certains participants à mettre noir sur blanc leur intervention.

Un nouveau vote pour les questions litigieuses et la soirée débutée à 18 heures s'est terminée autour d'un verre de jus de fruits un peu après 20 heures.



Pour conclure, cette réunion était intéressante, mais a laissé beaucoup de points noirs en suspens.

Il faut à mon avis se pencher sur ce schéma directeur et ne pas hésiter à formuler des observations sur le site de la Région, notamment sur le financement (Est-il normal que ce soit la région qui compense les suppressions d'emplois dans les gares et que la SNCF engrange les bénéfices. Comment serait établi la vignette auto sur la puissance fiscale du véhicule ou sur la puissance réelle. Quel est le bénéfice pour un habitant de Nyons d'un abonnement pour les transports urbains de LYON ou Grenoble). Sur la pertience d'une nouvelle gare TGV. Sur l'avenir de ce projet en cas de changement de l'équipe régionale en place après les élections. Sur les raisons de l'éloignement croissant de la population (active ou non) des centres villes (loyers exhorbitants)... ...

haut de page



Réunion d’information avec les membres de l’association SILICE s’est tenue le mercredi 21 mars 2007.

L’association SILICE, qui compte 240 membres, a été créée pour s’opposer à la réouverture d’une carrière à LAMASTRE . Elle veut nous informer de ses préoccupations et des actions engagées.

A Lamastre, une entreprise a acheté une carrière existante avec l’intention d’en étendre l’exploitation. Cette carrière est située à l’entrée de Lamastre (côté Tournon).

Une enquête publique a été réalisée, et le POS de la commune de Lamastre modifié.
Les Maires des communes (sauf Nozières et Le Crestet) ont donné un avis favorable.

La production serait de 80.000 tonnes dont 60.000 tonnes devraient être transportées vers la vallée du Rhône.
Le nombre d’emplois créés serait de 2 ou 3.

L’association est préoccupée par les problèmes suivants:

Bruit des tirs de mine, des engins et du concassage, en particulier pour le Collège situé à proximité.
Nature et cadre de vie des Lamastrois dégradés
Augmentation du transit des camions (en particulier entre Lamastre et Tournon) et pour cela,
Les routes ne semblent pas adaptées pour le passage de très gros camions
-Le pont de Duzon est très étroit et en mauvais état
-La traversée des villages et de Tournon semble pour le moins difficile.



SILICE a interpellé sans succès le sous-préfet et les maires des communes limitrophes.
Le Maire de Tournon semble préoccupé en particulier par l’état du pont de Duzon, situé sur la commune de Tournon.

Une plainte a été déposée par l’association contre l’exploitation de cette carrière.



Une journée d’information est organisée aussi à LAMASTRE le 28 avril avec comme invité Jean-Marie Pelt.

haut de page



Aménagement du pont Toursier

PROJET DE CIRCULATION SUR LE PONT TOURSIER
- réflexion CTT -





Description et commentaires :


Compte tenu de la circulation dense, de la pente, de la largeur de la chaussée qui rendent difficile et dangereuse la circulation des cyclises et du fait que le Pont Toursier reste un axe de passage fréquenté notamment par les jeunes se rendant au collège ou au lycée ainsi qu’à l’école de musique, le CTT recommande une utilisation partagée des trottoirs.




Pour tenir compte de la largeur de passage de 2 mètres sur chaque trottoir et favoriser une bonne cohabitation piétons-cyclistes, le CTT propose que le trottoir en aval soit réservé pour les cyclistes dans le sens Tournon-Tain et que le trottoir aval soit réservé au sens Tain Tournon (flèche verte sur la photo). Les piétons étant libres d’emprunter chaque trottoir dans les deux sens.

(Voir projet du CG26 concernant la traversée du Rhône entre Sarras et Saint Vallier en annexe)



Pour la signalisation, des panneaux à l’entrée du pont devront permettre d’identifier le sens de passage, par ailleurs des marquages au sol situeront le positionnement privilégié des cyclistes et des piétons.

Le principe à rappeler sur ce type d’aménagement : priorités aux piétons et cyclistes roulant au pas.



Nous notons que de nombreux cyclistes de tous âges privilégient déjà cette pratique et pour certains jeunes sur recommandation de leurs parents. Nous souhaitons que ces pratiques, somme toute, de bon sens, puissent être légalement autorisés grâce à cette clarification et ces aménagements.



Le plus !


Cet aménagement sera cohérent et en continuité avec les passages cyclables sécurisés déjà existants :

  • Dans le sens Tournon-Tain : continuité avant le pont avec le passage derrière le monument du souvenir au rond point Toursier,

  • Dans le sens Tain-Tournon : continuité après le pont avec le trottoir partagé du quai de Rhône en direction de Tournon Nord.


Cela ne peut que contribuer à encourager la pratique du vélo dans nos villes.


ANNEXE


Profil de l’aménagement du pont sur le Rhône entre St Vallier et Sarras pour la Véloroute « Du Léman à la Mer » tel qu’il apparaît dans l’avant-projet du CG26.


(INFORMATION de mars 2007)



haut de page