Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Actions de la FUB et de ses associations

>>Guidon d’or et Clou rouillé

22 avril 2013
Le Guidon d’or récompense des réalisations ou initiatives exemplaires, et le Clou rouillé épingle ce qu’il ne faut pas faire. Ces deux prix sont décernés par l’AG annuelle de la FUB.


- 2013  : Guidon d’or à la Ville de Tours, Clou rouillé à la Ville et à la Communauté urbaine de Marseille
- 2012  : Guidon d’or à l’Atelier des Mobilités Modernes de Blanquefort, Clou rouillé à la communauté d’agglomération de Dieppe
- 2011  : Guidon d’or à Chambéry Métropole, Clou rouillé à la Ville de Saint-Avold
- 2010  : Guidon d’or aux Villes de Clamart et Sceaux, Clou rouillé au Conseil Général de Seine-et-Marne
- 2009  : Guidon d’or à la Ville de Grenoble, Clou rouillé à la Ville de Toulon
- 2008  : Vieux Clou rouillé à Chamalières (63)
- 2007  : Guidon d’or à Tournefeuille (31)
- 2006  : Guidon d’or au Service Aménagement de Grenoble Universités, Clou rouillé à l’agglomération de Rouen

2013 : Ville de Tours Guidon d’or et Ville et à la Communauté urbaine de Marseille Clou rouillé

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui regroupe 180 associations d’usagers, a tenu son assemblée générale annuelle le 20 avril 2013 à Asnières. Elle a décerné le Guidon d’or 2013 à la ville de Tours (Indre-et-Loire) et le Clou rouillé 2013 à la Ville et à la Communauté urbaine de Marseille (Bouches du Rhône)..

La FUB décerne son Guidon d’or à Tours (37) pour la requalification du pont Wilson, dans le cadre de la construction de la première ligne de tramway qui sera inaugurée en septembre 2013. Ce pont franchissant la Loire au cœur de la ville (ancienne RN 10) ne sera plus accessible aux voitures que dans un sens, les cyclistes partageant avec les piétons un espace de 4,20 m de large : tout un symbole ! Bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour le vélo, Tours a profondément changé depuis trois ans : piétonisation de la rue Nationale, requalification de la place de la gare et ouvrages d’art tram ouverts aux piétons et cyclistes. La ville sera aménagée entièrement en zone 30 d’ici à 2014. Ces actions pour une ville plus apaisée encouragent la pratique du vélo comme mode de déplacement au quotidien, l’occasion pour les habitants de changer leurs habitudes de mobilité. A ce panorama plutôt positif, manque notamment la création d’une vélostation à proximité immédiate de la gare de Tours, pour un stationnement sécurisé des vélos.

La FUB décerne son Clou rouillé à la Ville et la Communauté urbaine de Marseille (13), dont les très rares aménagements cyclables ne sont souvent réduits qu’à des « coups de peinture sur le trottoir », quand ils ne sont pas totalement inutilisables, dangereux ou obstrués par des automobilistes en stationnement. La Ville continue à privilégier le tout voiture au détriment de l’espace dédié aux vélos et aux piétons, et le peu d’aménagements cyclables dont elle s’est dotée ne sont pas respectés. Malgré trois jugements du tribunal administratif en faveur des associations provélo marseillaises, la politique cyclable de la ville reste minimaliste. A l’heure où le PDU est ouvert à l’enquête publique, la FUB espère que cette « distinction » permettra de faire bouger les mentalités.

Communiqué de presse Clou Rouillé et Guidon d’or

2012 : Atelier des Mobilités Modernes de Blanquefort Guidon d’or et communauté d’agglomération de Dieppe Clou rouillé

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui regroupe 180 associations d’usagers, a tenu son assemblée générale annuelle le 14 avril 2012 à Pau. Elle a décerné le Guidon d’or à l’Atelier des Mobilités Modernes de Blanquefort (Gironde) et le Clou rouillé à la communauté d’agglomération de Dieppe (Seine-Maritime).

La FUB décerne son Guidon d’or 2012 à Blanquefort, commune dont le maire est Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Créé par la ville sous statut de régie municipale, l’Atelier des Mobilités Modernes de Blanquefort (15 000 habitants) est une structure participative d’aide à la réparation associée à un recyclage de vieux vélos, qui propose par ailleurs des vélos en location. Cet espace de service aux usagers ne vend rien et fonctionne par adhésion, dont le prix varie suivant le niveau d’implication souhaité. Il peut même être réduit en échange de temps de bénévolat. Présenté comme une première en France, il est le résultat d’un travail de concertation avec les habitants.

La FUB décerne son Clou rouillé 2012 à Dieppe (35 000 habitants), qui manifeste à ses yeux une régression en matière d’aménagements cyclables. L’agglomération Dieppe Maritime avait avant 2007 ouvert timidement la voie à une pratique du vélo. Les nouveaux élus ont ensuite fait machine arrière : retrait de financement à un loueur de vélos associatif, construction d’un couloir de bus trop étroit pour accueillir les vélos, rénovations de rues sans y intégrer d’aménagements cyclables (non-respect de la loi LAURE). Rien n’est fait pour aménager l’avenue de Dieppe censée s’intégrer dans l’avenue verte « Londres-Paris ».

Communiqué de presse Clou Rouillé et Guidon d’or

2011 : Chambéry Métropole Guidon d’or et Ville de Saint-Avold Clou rouillé

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a tenu son assemblée générale annuelle le 16 avril à Clermont-Ferrand. Elle a décerné le Guidon d’or 2011 à Chambéry Métropole (Savoie) et le Clou rouillé 2011 à la ville de Saint-Avold (Moselle).

Chambéry Métropole (126 000 habitants) a reçu le Guidon d’or, pour un partenariat exemplaire ayant abouti à la création d’une passerelle cyclo-piétonne sur le ruisseau de la Mère. L’idée est née du conseil municipal des jeunes de la commune de La Ravoire. La passerelle a été conçue et réalisée par les élèves de BTS construction métallique du lycée Monge. Chambéry Métropole a financé la passerelle et les pistes cyclables attenantes. Le nouvel itinéraire permet ainsi de rejoindre en toute sécurité le lycée du Granier, en évitant un carrefour dangereux et une route à forte circulation.

Le Clou rouillé revient à la ville de Saint-Avold (17 000 habitants) pour le non respect de la loi, qui oblige à prendre en compte le vélo, lors des nombreux aménagements de voiries réalisés dans tout le centre-ville, et le refus d’appliquer le décret du 30 juillet 2008 sur l’obligation de réaliser des doubles sens cyclables dans les zones 30. Au contraire, la mairie continue à adapter la ville à la voiture et pénalise de ce fait les déplacements à vélo.

Communiqué de presse Clou rouillé et Guidon d’or

2010 : Villes de Clamart et Sceaux Guidon d’or et Conseil Général de Seine-et-Marne Clou rouillé

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette a tenu son assemblée générale annuelle le 24 avril dernier à Strasbourg. Lors de cet événement, elle a décerné le Guidon d’or 2010 aux villes de Clamart et de Sceaux pour saluer leur politique cyclable remarquable, et le Clou rouillé 2010 au Conseil Général de Seine-et-Marne pour montrer du doigt une insuffisance dans ce domaine.

La FUBicy a décerné le Guidon d’or 2010 aux villes de Clamart et Sceaux (Hauts-de-Seine). Elles ont généralisé les doubles sens cyclables (DSC) à l’ensemble de leur voirie communale dans des délais très courts. Désormais, les cyclistes peuvent donc « remonter » les rues à sens unique sur tout leur territoire. La FUBicy salue ainsi la volonté politique de ces deux municipalités, qui avaient déjà aménagé la totalité de leur voirie communale en zone 30. Les DSC sont l’une des clés d’un bon partage de l’espace public et de la modération des vitesses en ville.

La FUBicy a également décerné son Clou rouillé 2010 au Conseil Général de Seine-et-Marne qui persiste à réaliser ou financer des aménagements de voirie urbaine ne prenant pas en compte les cyclistes, ce qui est en contradiction avec la loi.
La Loi sur l’Air de décembre 1996 impose en effet que toute rénovation de voie urbaine comprenne un aménagement cyclable.

Communiqué de presse Guidon d’or et Clou rouillé

2009 : Ville de Grenoble Guidon d’or et Ville de Toulon Clou rouillé

Clou rouillé 2009 : ville de Toulon.
Le Grenelle de l’Environnement, c’est bon pour les autres ?

C’est ce que pense Hubert Falco, Secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire, membre de l’équipe de Jean-Louis Borloo. En effet, à Toulon, ville dont il cumule les mandats de maire et de président d’agglomération, la voiture est reine.

Après le Ticket rouge décerné en 2008 par la Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) à la « plus grande agglomération française sans tramway », la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUBicy) lui attribue aujourd’hui son Clou Rouillé, sur proposition de l’association Toulon Var Déplacements : moins de 40 km de voies cyclables, aucune continuité d’itinéraires, des pistes servant aussi de trottoirs, du stationnement seulement pour les voitures et les motos et un refus manifeste de concertation avec l’association locale des cyclistes urbains. Bref un mauvais exemple à ne pas suivre !

Contact : Toulon Var Déplacements

Guidon d’or 2009 :
Grenoble à double sens !

JPG - 4.7 ko
Panneaux posés en sus de la signalisation réglementaire, pour que Les automobilistes s’habituent plus rapidement à regarder des 2 côtés.

La municipalité, sous l’impulsion de Jacques Chiron, adjoint aux déplacements, a aménagé 10 km de doubles sens cyclables à l’automne 2008, qui s’ajoutent aux 8 km existants. Ce déploiement massif et très rapide, dans un grand secteur « centre-ville étendu », y compris au-delà des quartiers déjà aménagés en Zone 30, fait suite à l’évolution du code de la route créée par le décret du 30 juillet 2008. C’est pour cette généralisation rapide des double sens cyclables que la FUBicy attribue aujourd’hui le Guidon d’Or à la Ville de Grenoble, candidat proposé par l’association ADTC Grenoble

La quasi-totalité des rues à sens unique du centre, même les plus étroites, sont accessibles aux cyclistes dans les deux sens. Ces doubles sens permettent aux cyclistes des itinéraires plus sûrs et plus directs, en évitant des détours inutiles par des axes à fort trafic. Ils apaisent la circulation automobile par le partage de la voirie, et viennent ainsi fort heureusement reléguer au second plan la réalisation de voies cyclables sur trottoir qui avaient l’effet inverse. Les doubles sens cyclables seront étendus en 2009 à d’autres secteurs de la ville.

Contact : ADTC Grenoble

La remise du Guidon d’or est prévue vendredi 5 juin à l’Hôtel de Ville de Grenoble, juste avant la proclamation des résultats du Challenge régional "Au boulot à vélo" .

2008 : Chamalières Clou rouillé

PDF - 48.9 ko
Communiqué de presse.
PDF - 137.9 ko
Dossier avec photos
Présentation de Chamalières par Vélo-Cité 63. PDF 138 ko.

Réunie à Grenoble le 19 avril à l’occasion de son Assemblée Générale, la FUBicy attribue son « Vieux Clou rouillé 2008 » à la ville de Chamalières, 3ème ville du Puy-de-Dôme, sur proposition de l’association Vélo-Cité 63 , association locale de cyclistes urbains.

Aucun Guidon d’or n’a été attribué cette année.

2007 : Tournefeuille Guidon d’or

Sur proposition de l’association Vélo Toulouse , le Guidon d’or 2007 est attribué à la ville de Tournefeuille (Haute-Garonne), troisième commune de l’agglomération toulousaine, afin de récompenser les efforts entrepris depuis 10 ans par la municipalité et les associations locales : 36 km d’aménagements cyclables de qualité, une organisation régulière de "vélobus" pour 6 écoles et de "lignes de bus cyclistes" pour les trajets domicile-travail, et enfin l’organisation des "Cyclades", fête annuelle du vélo. Ainsi, un maillage de voies cyclables de qualité permet de desservir l’espace urbain, ce dont profitent les 6 associations de ramassage scolaire à vélo qui initient les enfants à de bonnes habitudes en matière de déplacement : plus de 150 écoliers vont régulièrement à l’école à vélo. Les Cyclades, organisées par la municipalité, attirent un public nombreux et ont un effet incitatif et fédérateur.

L’autre finaliste pour ce Guidon d’Or était la communauté d’agglomération du Grand Dijon, proposé par l’association EVAD , pour sa politique en faveur des modes doux qui évolue très positivement avec des double sens cyclables, des Zone 30, la création en cours d’un vrai réseau cyclable, et des actions de promotion et communication.

Le Clou rouillé n’a pas été attribué. La FUBicy encourage vivement ses adhérents à proposer des lauréats potentiels au moins 2 à 3 semaines avant l’AG pour que les candidatures puissent être traitées suivant les règles (délai pour le droit de réponse des nominés).

PDF - 2.6 Mo
2007 Tournefeuille
Diaporama de présentation. PDF 2,6 Mo.
PDF - 1.4 Mo
2007 Tournefeuille
Dossier de candidature. PDF 1,4 Mo.
PDF - 1 Mo
2007 Dijon
Diaporama de candidature. PDF 1 Mo.

^Remonter en début de liste^

2006 : Grenoble Universités Guidon d’or, et Rouen Clou rouillé

Le Guidon d’Or 2006 est décerné au Service d’Aménagement de Grenoble Universités (campus de St Martin d’Hères - Gières), sur proposition de l’association ADTC Grenoble

Le Domaine Universitaire de St Martin d’Hères - Gières est le principal Campus de l’agglomération de Grenoble. Véritable petite ville aux portes de la ville, il est fréquenté par plus de 60’000 personnes, et est desservi par plusieurs voies cyclables, 3 lignes de bus et une, bientôt 2, lignes de tram.

Les vélos y sont nombreux : c’est le mode de transport quotidien de 20% du personnel et 11% des étudiants. Le Plan de Déplacements des Administrations est en cours de mise en œuvre, après yne une étude confiée à « Altermodal » qui comportait tout un volet cycles conséquent tant en logique qu’en volume.

Le Service d’Aménagement du Domaine Universitaire (anciennement SIGDU) est une structure aux moyens modestes, mais cette petite équipe a su depuis des années saisir les opportunités pour améliorer les aménagements piétons ou cycles à l’occasion de divers chantiers. Un nombre significatif d’aménagements ont été réalisés : voies cyclables, Zones 30, stationnements vélos, en concertation avec les usagers pour mieux répondre à leurs attentes.

A noter enfin : le soin apporté au maintien de l’accessibilité et des continuités d’itinéraire pour les personnes à mobilité réduite, et donc a fortiori piétons et vélos, pendant toute la durée du gros chantier de la 3e ligne de tram. Merci !

Le Vieux Clou Rouillé 2006 est décerné à l’agglomération de Rouen, sur proposition de l’association SABINE Rouen

Seulement 15% des projets annoncés dans le cadre du PDU sont réalisés ou en cours de réalisation, sans concertation avec les usagers cyclistes et avec des résultats parfois décevants. Mais celà ne suffirait pas pour un "Clou Rouillé". Ce qui est nettement plus remarquable, c’est la suppression de rien moins que 18 kilomètres de pistes cyclables...

Années antérieures

Communiqués de presse encore en archives sur l’ancien site : cliquer sur l’année pour le consulter.

AnnéeGuidon d’orClou rouillé
2005Pays des Châteaux à BloisINPES
2004 Chambéry MétropoleSNCF Grandes Lignes
2003USEP DrômePréfet de l’Isère
2002ST MicroelectronicsDDE Nord - Pas de Calais
2001Commune de Meylanannulé
2000Ville de LaunaguetDijon
1999SélestatAngers et Besançon
1998Strasbourg...

^Remonter en début de liste^



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS