Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Actualités vélo et politique des déplacements

>>Les ateliers vélos participatifs et solidaires ouvrent leurs portes : « Ne jetez plus vos vélos ! »

13 novembre 2012
À l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 17 au 25 novembre 2012, les ateliers vélo du réseau L’Heureux Cyclage invitent le grand public, les collectivités locales et les professionnels du cycle à venir découvrir leurs activités.

Les ateliers vélo participatifs et solidaires : véritables filières locales de réemploi

Les ateliers vélo participatifs et solidaires constituent de véritables filières locales de réemploi, source de réduction des déchets. Pendant toute l’année, ils récupèrent les vélos hors d’usage pour les remettre en état : sur 10 vélos récupérés, 7 pourront avoir une seconde vie.

" Il est possible qu’un vélo entier soit jeté en déchetterie simplement parce que la chambre à air est crevée. A Nancy, nous collectons plus de 1000 vélos par an ! ", explique Baptiste Guyomarch de l’atelier Dynamo (Nancy).

La réduction des déchets par le développement des filières locales de valorisation

Par l’action « Ne jetez plus vos vélos ! », les membres de L’Heureux Cyclage s’adressent à la fois :
- au grand public pour qu’il fasse don de leurs vélos usagés directement aux ateliers vélo,
- aux collectivités pour que la récupération en déchetterie soit facilitée pour ces structures de l’économie sociale et solidaire,
- aux professionnels du cycle pour qu’ils mettent leurs « déchets » à disposition des ateliers afin qu’ils soient revalorisés.

Pour les ateliers vélo, l’objectif est de mettre en œuvre de véritables filières locales de réemploi des vélos. "Nous contribuons à une économie circulaire, sociale et solidaire. Créatrices d’emplois, les filières locales de réemploi des cycles sont un atout pour les territoires." souligne Jean-Christophe Barre, de Dijon.

Avec le soutien de l’Ademe, L’Heureux Cyclage souhaite faciliter la mise en place de filières de réparation, de réemploi, et de réutilisation de bicyclettes.

Télécharger le communiqué de presse.

Voir la liste des actions dans tout le réseau de l’Heureux Cyclage à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets.



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS