Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Vélocité » Edito

>>A force de crier au loup...

28 novembre 2012
JPG - 64.6 ko

Nos concitoyens ne veulent QUE notre bien : c’est souvent en toute bonne foi qu’ils nous exhortent à mettre un casque et à rouler en-dehors de la chaussée aux côtés des piétons, à faire des détours pour être moins exposés à la pollution, à ne pas laisser notre vélo attaché dans la rue mais à le parquer dans des cours intérieures…

Longtemps, les chercheurs et professionnels de santé ont cautionné ces affirmations de vélo dangereux en ville plus qu’à la campagne, d’air plus pollué à l’air libre qu’à l’intérieur des habitacles, de vol accru sur la voie publique plutôt que sur espaces privés. Bref tout le monde criait « au loup » et laissait les cyclistes se défendre seuls contre ces diktats.

Aujourd’hui l’histoire prend une autre tournure. Des experts dont la parole ne peut être mise en doute affirment que se déplacer à vélo a plus de vertus que d’inconvénients : il n’est plus seulement question de l’imminence des catastrophes liées au réchauffement climatique mais des milliers de morts enregistrées en France chaque année (cancers, insuffisances respiratoires, accidents cérébraux) provoquées par les taux d’ozone et de particules fines de diesel largement supérieurs aux valeurs préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La marche, la bicyclette deviennent des modes de déplacement hautement recommandés par les instances sanitaires, même en Ile-de-France.

Reste maintenant à en convaincre la population ! Finira-t-on dévoré par le loup d’aujourd’hui : l’usage de la voiture solo sur moins de 3 km ? La majorité des élus est encore bien silencieuse sur le sujet ! La FUB ne peut soigner tous les maux mais contre le vol elle a amélioré sa « botte secrète » : le bicycode « nouveau » est arrivé ! A déguster sans modération !

Geneviève Laferrère
Présidente de la FUB


Vélocité n°118 - novembre / décembre 2012



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS