Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Actions de la FUB et de ses associations

>>Campagne "Cyclistes, brillez !" du 22 au 28 octobre 2012

22 octobre 2012
A vélo, voir et être vu, c’est vital ! D’autant plus lorsque les journées deviennent plus courtes et que les déplacements quotidiens à vélo se font à la nuit tombée. Les cyclistes croient souvent être vus parce que l’éclairage public est allumé. Mais le cycliste sans éclairage n’est pas visible. Cela peut être à l’origine d’accidents avec les autres usagers de la route.

La FUB invite ses associations invite ses associations, ses partenaires et tous les défenseurs des modes actifs à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage à l’occasion de sa campagne « Cyclistes, brillez ! » du 22 au 28 octobre.

Divers actions et mobilisations locales un peu partout en France sont déjà prévues pour rappeler qu’en automne et en hiver, les cyclistes sans éclairage ni accessoire renforçant leur visibilité sont particulièrement vulnérables.

Par exemple, à Nîmes, l’association Croco Vélo organise le 24 octobre un tour de ville festif, baptisé la « Fête des Lucioles », au cours duquel sont distribués des lucioles ainsi que des brassards réfléchissants tandis qu’à Nantes l’association Place au Vélo vérifie gratuitement l’éclairage des vélos les 24 et 26 octobre prochain.
Contactez directement les associations locales FUB pour connaître leurs manifestations.

Télécharger le communiqué de presse sur la campagne "Cyclistes, brillez !".

A télécharger

Un dossier thématique sur l’éclairage des vélos vous est proposé en téléchargement.
Télécharger le dossier complet, 15 pages.

D’une longueur d’une quinzaine de pages, vous y retrouverez :
- la réglementation en vigueur sur les dispositifs d’éclairage et leur homologation
- les principaux dispositifs d’éclairage actif
- la diversité des accessoires et équipements constituant un éclairage passif
- des exemples d’actions ciblées grand public, auprès des scolaires ou en entreprise
- des références de fabricants de matériels...

A commander

Des gilets réfléchissants, taille adulte et enfant, floqués « Partageons la rue ! Dépassement interdit », des écarteurs de danger ainsi que des pinces à vélo réfléchissantes personnalisées « J’y vais à vélo… et ça se voit ! » sont disponibles dans la boutique FUB.

Le dépliant FUB « Cyclistes, brillez », réédité en 2011, et reprenant divers éléments sur l’éclairage passif, l’éclairage actif, 
les équipements obligatoires, et les équipements conseillés, peut également servir de support aux associations pour sensibiliser les cyclistes sur le sujet.

Télécharger le bon de commande Boutique.



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS