Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

Circuit-Découverte du dimanche 07 novembre 2004

Thème : « La suprise de Philippe RANÇON »

Cliquez ici pour voir l'article publié par la République des Pyrénées le lundi 08 novembre 2004 ! (159kB)

L'orient express détourné vers Madrid

Nous étions plus de 60 à nous embarquer sous un soleil radieux. Les habitués ont eu une pensée pour notre défunt ami Claude Arla, fidèle des fidèles de « Pau à Vélo » et des circuits-découverte.
Notre photographe-reporter préféré, indisponible pour cause de baby-sitting, avait mandaté une délégation franco-autrichienne. On comptait également parmi nous une ukrainienne, que nous escortions en quelque sorte dans l'ultime étape de sa traversée orient / occident. Kiev / Lyon, Lyon / Pau, Pau / Billère.

Les cycladins en tête partent à vive allure, orient-express oblige. Le groupe s'étire. Le drapeau rouge du vélo-balai de Didier n'est bientôt plus visible. Une halte s'impose au parc de l'université.
Une famille, avec deux tout petits à vélo, a préféré quitté le convoi sur la piste avant le Cami Salié, contente malgré tout de cet exploit pour eux. On les retrouvera sans doute quand les enfants auront un peu grandi…
Jolie perspective des doubles platanes qui égrainent les cycladins le long du Cami Salié. Un marathonien se mesure à nous sur quelques centaines de mètres.

À Lons, arrêt nostalgique et frustré devant l'ancienne voie ferrée Paris-Madrid, dont le maire refuse l'accès aux cyclistes. Notre président, qui porte le casque avec superbe, a décidé de lui demander audience. Il affûte ses arguments en roulant sur la piste cyclable de l'avenue de l'Europe, peu propice à nos envies bucoliques.
À Billère, nous jouissons de la tolérance qui permet aux vélos d'emprunter la suite de la voie Paris-Madrid. On passe par la Californie, charmés par ses arbres centenaires et paisibles chevaux. La géographie cycladine est pleine de mystères…

Avant le retour à la civilisation par la route de Bayonne, on croise un peloton de cyclos de Lons, plus véloces mais moins nombreux que nous !
A la faveur d'un arrêt technique, alors que l'ascension vers Pau centre était lancée, des cyclistes en queue ont changé l'aiguillage et se sont laissés descendre en roue libre vers le sud, vers Gelos ou peut-être vers Madrid ?

Cliquez ici pour voir l'article publié par la République des Pyrénées le lundi 08 novembre 2004 ! (159kB)

Compte-rendu établi par Florence NUNÈS(nunes.florence@wanadoo.fr)

Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org