Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

BULLETIN D'INFORMATION Nº 3 – MARS 2003

À NOTER – À NOTER – À NOTER

Après deux mois d'attente, l'avis de création de l'association a été publié au journal officiel. Nous pouvons donc ouvrir un compte bancaire et percevoir les cotisations. L'association doit engager de nombreux frais : cotisation à la FUBicy, adhésion à La Pépinière, envoi du Bulletin et surtout paiement d'une assurance pour couvrir nos sorties mensuelles et les manifestations que nous organiserons (fête du vélo). Notre seule source de revenu est constituée par vos cotisations. IL DEVIENT TRES IMPORTANT QUE CEUX QUI NE L'ONT PAS ENCORE FAIT ENVOI LA LEUR qui est de 15 euros pour les adhésions individuelles et de 20 euros pour les adhésions familiales.

1. RÉUNION MENSUELLE LE MERCREDI 26 MARS
à La Pépinière 6 Avenue Robert Schuman (Pau) à 20 heures 30

Ordre du jour:
  • Comptes rendus des groupes de travail
  • Compte rendu de l'entrevue avec le maire
  • Présentation de la situation à Jurançon par des Élus jurançonais
  • Vie de l'Association : Congrès de la FUBicy, assurance, publication au journal officiel
  • Divers
  • La réunion mensuelle se tiendra régulièrement le dernier mercredi du mois à La Pépinière. Réservez d'ores et déjà les dates suivantes : 30 avril, 21 mai (exceptionnellement pour préparer la fête du vélo) !

    2. SORTIE À VÉLO LE DIMANCHE 6 AVRIL
    RENDEZ-VOUS SQUARE ARAGON À 10 HEURES

    Voir dernières informations sur la page « Circuits-Découverte » !

    Afin de nous faire connaître et de nous retrouver d'une manière plus conviviale, l'association organise le premier dimanche de chaque mois une sortie à vélo familiale pour partir à la découverte de l'agglomération paloise et initier ceux qui le désirent à la circulation en ville.
    La sortie du 6 avril nous permettra de découvrir la rive gauche du Gave et Jurançon. Des Élus jurançonnais se joindront à nous pour nous présenter les problèmes d'aménagements cyclables qu'ils rencontrent.

    3. COMPTES-RENDUS DES GROUPES DE TRAVAIL

    Quatre groupes de travail ont été créés. Vous pouvez contacter leurs responsables pour être prévenus de leurs réunions. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du travail effectué par deux d'entre eux en février et mars.

    3.1. COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU GROUPE
    « JEUNES ET SCOLAIRES » DU 5 FÉVRIER 2003

    Responsable : Yvette Bussac 05 59 27 23 52 (yvette.bussac@univ-pau.fr).

    Lors de cette réunion, 5 décisions ont été prises :

    1. Effectuer une enquête auprès des collégiens, lycéens et écoliers afin de connaître leurs moyens de transport, la longueur de leurs trajets, leurs difficultés et leur sentiment envers le vélo…
      M. BULAND, enseignant à St John Perse, a déjà transmis un questionnaire aux professeurs principaux du lycée. Ayant déjà rédigé un projet de questionnaire personnel, Jean SOUBERBIELLE (jean.souberbielle.grada@wanadoo.fr) est chargé de mixer les 2 textes et d'y ajouter nos suggestions pour préparer une version finale du questionnaire.
    2. Contacter quelques établissements sur Pau et étudier avec les gens concernés (enseignants, parents, administration, jeunes) comment améliorer la sécurité aux abords des établissements. Début d'action avec le lycée St John Perse (correspondant Michel BULAND), le collège Jeanne d'Albret (correspondant Renaud CLAVERIE) et l'école Lapuyade (correspondants Arnaud DULUC/Jean-Michel CASSÉ). Les aménagements possibles sont les zones 30 (multiples panneaux), passages pour piétons surélevés (ou chicanes, coussins berlinois…), bandes cyclables et élargissement des trottoirs qui doivent être protégés.
    3. Distribuer ou afficher dans les établissements scolaires le tract de promotion ou tract de sortie découverte par exemple.
    4. Se renseigner au commissariat sur le nombre de vols de vélos, le nombre d'incidents et d'accidents de cyclistes et le nombre d'infractions pour cause de vélos sans éclairage nocturne.
    5. Étudier la brochure « le vélo et l'enfant » édité par la FUBicy en septembre 2001 pour discussion et proposition lors de la prochaine réunion (Bruno (bruno.caline@wanadoo.fr) et Yvette (yvette.bussac@univ-pau.fr) possèdent chacun un exemplaire de cette brochure).

    3.1. COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU GROUPE
    « SCHÉMA CYCLABLE » DU 5 MARS 2003

    Responsable : Michel BARRÈRE 05 59 02 93 94 (michel@montaneo.fr).

    Inventaire des dispositifs cyclables : les participants ont inventorié les divers dispositifs cyclables existants. Ils ont utilisé les plans et les codages couleurs proposés par Bruno Caline (bruno.caline@wanadoo.fr). Les plans de secteurs seront reliés en un document unique papier d'une part, numérique d'autre part (action Orlando Porras [porras@crisv14.univ-pau.fr] et Philippe Marchina [velo.marchina@wanadoo.fr]) afin de pouvoir faire apparaître plus clairement les manques et les équipements souhaitables. Ce document permettra de faire des propositions à la Mairie et à la CDA pour un schéma cyclable cohérent et ambitieux, et non pas discontinu et insuffisant comme actuellement.

    Quelques exemples :
  • Relier deux zones 30 proches (Lapuyade - CES Jeanne d'Albret),
  • Rechercher des itinéraires de liaison cyclables évitant les rues à gros trafic,
  • Implanter une bande cyclable dans la contre allée (réservée aux riverains) parallèle à l'avenue Sallenave.
  • Un parc vélo couvert est à l'abandon et sera sans doute détruit sur les anciens terrains d'Elf Aquitaine, rue Cassagne. Ne pourrait-il pas être déménagé à la Cité Corisande d'Andoins toute proche, qui en manque ? (action Claude Arla)

    L'axe Dufau-Lyautey : Il y a des projets sur cet axe Dufau-Lyautey. Nous devons demander d'urgence de participer à la réflexion sur ces projets, pour éviter les incohérences et l'oubli du cycliste que l'on peut observer à l'heure actuelle : c'est la liaison entre le centre-ville et l'université, et en même temps l'entrée principale de la ville, d'où des flux importants, une grande vitesse et un grand danger pour les cyclistes. La chaussée est dans un état déplorable en particulier en bordure. Les dispositifs ralentisseurs peints au sol depuis quelques mois ne sont guère efficaces ni respectés par les automobilistes. Il y a de la place pour implanter une piste cyclable de chaque côté. Une lettre sera écrite prochainement au Maire pour demander à participer à cette réflexion, ainsi qu'ultérieurement à l'élaboration d'autres projets.

    On évoque l'idée d'un cheminement cyclable hors gros trafic qui pourrait remonter le Hédas depuis le pont entre le Château et le parc jusqu'au Centre Bosquet.

    Billère et Lons : Dans un plan détaillé de travaux prévus entre les communes de Billère et Lons, on remarque qu'un giratoire desservant la RN117 et la « Paris-Madrid » ne sera équipé d'une bande de protection cycliste que dans un seul des quatre angles. Pierre Hamelin ([piohamelin@wanadoo.fr]de la commission « communication » qui se réunissait juste à côté) va rechercher à la DDE un interlocuteur vélo pour soulever ce point, s'il en est encore temps, et autres points. Écrire également aux Maires de Billère et Lons  ?


    Un tour d'horizon a été fait sur le projet d'extension du parking Clémenceau-Aragon : il ressort que tous les participants y sont hostiles, même si certains pensent qu'à ce stade il sera difficile de s'y opposer. Il est convenu de rechercher des informations sur l'état d'avancement du projet (décision du Conseil Municipal, dépôt du permis de construire). Action Claude Arla et Michel Barrère (michel@montaneo.fr). Yvette Bussac (yvette.bussac@univ-pau.fr) va chercher à savoir si le parking Bosquet est saturé.


    Vélos en libre service / prêt ou location : Yvette Bussac (yvette.bussac@univ-pau.fr) apporte une information sur ce qui se pratique à Rennes. Bruno Caline (bruno.caline@wanadoo.fr) apporte une info sur le Vélo qui Parle à Bordeaux. On continue à recenser les expériences de ce type, afin de faire des propositions viables et adaptées à la situation de Pau.


    Michel Barrère (michel@montaneo.fr) signale que la Mairie de Pau organise une concertation sur le thème « Vivre à Pau aujourd'hui et demain », révision du plan local d'urbanisme.

    Des réunions sont prévues, les prochaines étant :
    1 - quartier Lorca-Fleurs, à la MJC des Fleurs, mardi 11 mars à 18 h 30 ;
    2 - quartier Sarrailh, à la Pépinière jeudi 20 mars à 18 h 30 ;
    3 - Lartigue/Hippodrome/Université, à la Maison Quartier Lartigue vendredi 21 mars à 18 h 30 ;
    4 - Gare/Beaumont au groupe scolaire Buisson 24 mars 18 h 30 ;
    etc. jusqu'au 7 mai (se renseigner à la Mairie).

    Il est important que nous y soyons pour présenter nos propositions. Il devrait y avoir par la suite des réunions à thèmes.

    La prochaine réunion du groupe « Schéma cyclable » aura lieu le mercredi 9 avril à l'Aragon à 20h30.

    4. DÉBAT PARKING CLÉMENCEAU

    Un débat a été engagé par Michel Barrère (michel@montaneo.fr) sur le groupe de discussion de « Pau à Vélo » (<pau-velo@fubicy.org>), voir détails sur la page des listes de discussion) concernant l'opportunité de construire un parking sous la Place Clémenceau. Vous en trouverez ci-dessous les principaux échanges (si vous voulez faire partir de ce groupe de discussion, faites nous connaître votre adresse email !).

    Michel Barrère (michel@montaneo.fr) :
    Entre la distribution des tracts au marché ce matin et le balade de demain je vous fais part de qqs réflexions et observations qui, avec d'autres du même tonneau émanant d'autres cycladins, pourraient figurer sur le site dans une rubrique ad hoc, mais aussi peut-être faire l'objet de courriers aux élus, etc.
    L'agglo de Pau dit vouloir se conformer à la Loi sur l'Air (qui fait obligation de réduire la place de l'automobile en ville). Elle dit être favorable au scénario le plus avancé en la matière. Or quelle hypocrisie :on peut observer facilement que c'est exactement le contraire qui se passe.
    - projet d'extension du parking Clémenceau-Aragon,
    - recherche et exploitation systématique de tous les espaces encore libres pour augmenter le nombre de places de stationnement offertes en ville (c'est d'ailleurs une des fiertés du Maire) par diverses méthodes qui me semblent en contradiction avec la Loi sur l'Air, telles que :
    - mise en sens de circulation unique et double sens de stationnement de nombreuses rues. Effet pour le cycliste : faire de longs détours et rouler 50 km/heure ( ! ) car il n'y a pas la largeur pour être doublé par une voiture. La longue rue Michel Houneau par exemple est ainsi, de fait, interdite aux cyclistes. Un tas d'autres au nord d'Alsace Lorraine viennent de subir ce traitement anti-vélo pro-bagnole.
    - création de nouvelles zones de stationnement : ainsi, tout récemment, ouverture d'une ligne de places bagnoles entre le Pont Oscar et le Lycée Louis-Barthou, encore au détriment de la largeur de circulation vélo. (accessoirement, dans la hâte de fournir des espaces de stationnement) on n'a même pas pris le soin de déplacer la ligne banche ex-centrale)
    - dépénalisation de fait du stationnement bilatéral dans de nombreuses rues : ainsi la rue Castetnau, la rue J.J. de Monnaix. Pour le cycliste, la chaussée est si réduite qu'en cas de croisement de voitures, il se fait laminer entre la voiture qui le double et la voiture en stationnement. (Il y a plein d'autres exemples de ce type, mais je veux pas abuser de votre mailbox).
    Qui peut croire qu'en augmentant le nombre de places de stationnement en ville, on va réduire la circulation, la pollution, le danger ? Je crois que nous devons dénoncer cette mascarade et revendiquer le droit des cyclistes à utiliser l'espace public.

    Bruno Caline (bruno.caline@wanadoo.fr) :
    Merci à Michel d'avoir lancé le débat sur la pertinence du futur parking à voitures Clémenceau-Aragon. J'ai préfèré éviter de débattre de ce sujet lors de la réunion de mercredi soir afin de ne pas perturber l'ordre du jour déjà bien chargé de la réunion. Mais le sujet reste d'actualité et entre dans le cadre des préoccupations de « Pau à vélo ». Nous pourrions mettre le sujet à l'ordre du jour de la prochaine réunion de l'association.

    Pour contribuer au débat, il me semble que, quitte à construire un nouveau parking à voiture en centre-ville, il serait beaucoup plus opportun de le construire sous l'actuelle place de Verdun si celle-ci venait à être saturée par les voitures en stationnement ou par des manifestations temporaires (foires, concert sous chapiteau , ...). Cela permettrait de canaliser la circulation automobile à l'ouest de l'hypercentre de Pau et d'inciter les automobilistes à abandonner leur chère voiture pas trop loin des commerçants, restaurants, cinéma, ... du centre. Mais la question première demeure. Faut-il encore construire des parkings à voiture à Pau, quel sera le coût de ces chantiers et l'incidence sur la qualité de vie des Palois ;?

    Yvette Bussac (yvette.bussac@univ-pau.fr) :
    … Quant à vos divers messages sur la politique de la ville, ils me donnent envie de déménager. En attendant…, je crois que le thème du parking Clémenceau va aviver nos divergences. Mais comment croire que cela ferait disparaître 400 véhicules stationnés en surface ? Je pense plutôt qu'il augmenterait considérablement la circulation de l'hyper-centre. D'autre part, je ne suis pas persuadée qu'il y ait un problème de stationnement résidentiel car des offres de location de parking au centre Bosquet restent à l'affiche et je ne crois pas qu'un habitant du quartier du château par exemple accepterait de laisser sa bagnole à 500m. Et si la nécessité d'un autre parking était prouvée, je penche pour le "Verdun souterrain"; mais alors cela conviendrait-il aux commerçants qui sont les principaux intéressés par la politique pro-bagnole ? Le projet initial n'était-il pas de créer un espace vert place Verdun et de cacher les voitures en-dessous ?

    Gaston Bonnecaze (gaston.bonnecaze@wanadoo.fr) :
    À propos du Parking de Verdun, je me permets de vous signaler que vous ignorez un coin d'histoire de Pau : l'incongruite, en plein centre de Pau, de la gigantesque place de Verdun ,parking certes mais libre de construction, ne vous est-elle pas apparue bizarre ? Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la place de Verdun n'appartient ni a Pau ni aux Palois mais a la Vallee d'Ossau et sous la responsabilite de la commune de Laruns. Cette place servait aux temps ancestraux de la transhumance a rassembler les troupeaux qui avaient reussi a franchir le Gave de Pau pour les reposer avant de partir vers leurs paturages d'hiver. Egalement le chateau a ete construit au depart pour defendre le passage si important du gue de Pau sur le gave. Conclusion : si vous voulez un parking souterrain a la place de Verdun contactez plutot le maire de Laruns que le notre.

    Pierre Hamelin (piohamelin@wanadoo.fr) :
    En réponse à Michel BARRERE et pour avancer dans la réflexion, il me semble que « Pau à Vélo » ne pourra pas faire l'économie d'une réflexion globale sur les questions du stationnement en ville. En effet, habiter en ville aujourd'hui c'est aussi penser au stationnement résidentiel y compris lorsque celui-ci doit être traité dans l'enceinte de parkings souterrains dont nous pourrions par ailleurs regretter les effets "d'appel d'air pollué" qu'ils entraînent. D'autre part, la question du futur parking Clémenceau doit être bien traitée par « Pau à Vélo » au moins sous deux aspects :
    - Profiter (tactiquement) de la période d'encombrements qui va durer plusieurs mois pour faire cheminer l'idée que le vélo c'est bien pratique, avec l'objectif de promouvoir un parc de vélos en prêt ou location via la Ville de Pau.
    - Être consultés pour les "aménagements de surface" qui sont prévus et s'assurer ainsi que la place du vélo sera bien reconnue (garages; circulations...).
    À très bientôt pour poursuivre la réflexion et pour agir sans caricaturer trop ce qui se fait (ou ne se fait pas...)

    5. ACCIDENTOLOGIE : QUELQUES CHIFFRES

    Statistiques concernant les piétons et les cyclistes victimes d'un accident de la circulation sur Pau et le département entre 1996 et 2000:

    1-PAU
  • Piétons: 206 accidents (5 tués, 21 blessés graves et 187 blessés légers)
  • Cyclistes: 84 accidents (2 tués, 5 blessés graves et 72 blessés légers)
    2-DEPARTEMENT
  • Piétons: 49 tués (dont 60% de plus de 60ans), 186 blessés graves et 275 blessées légers
  • Cyclistes: 29 tués, 88 blessés graves et 275 blessés légers
  • Durant la même période, il y a eu un total de 896 accidents sur l'agglomération (26 tués, 85 blessés graves et 977 blessés légers) .
    Ne pourrait on pas conclure que le vélo est le moyen le plus sur pour se déplacer ????

    RAPPELS :
  • Faites connaître autour de vous « Pau à Vélo » !
  • Nous tenons a votre disposition des tracts de présentation de l'association à distribuer autour de vous et à mettre en évidence dans les magasins. Vous pouvez aussi télécharger ces tracts en cliquant sur TractPAV.pdf (172kB).
  • N'oubliez pas votre adhésion pour ceux qui ne l'ont pas encore fait ! (15€ adhésion individuelle, 20€ adhésion familiale).
  • Si possible, faites nous parvenir des enveloppes timbrées à votre adresse pour simplifier la distribution du bulletin ou, mieux, votre adresse e-mail !
  • Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande d'adhésion en ligne!
    Ou remplissez le coupon ci-après et renvoyez-le à :
    Centre Social La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman, F–64000 PAU


    "Je souhaite devenir membre de l'association "Pau à Vélo"

    NOM : ........................................................

    PRÉNOM : .....................................................

    Adresse : ....................................................

    Tél. : .......................................................

    E-mail : .....................................................

    MEMBRE INDIVIDUEL ou FAMILLE (entourez votre choix)

    Le paiement de la cotisation se fera par chèque de 15€ (individuel) ou de 20€ (famille) à l'ordre de « Pau à Vélo »

    Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org