Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
Bulletin de janvier 2004

Aménagements proposés par VVV en 2004 (agrandir)

Aménagements cyclables: projets Montreuil 2004

Coeur de Ville, le point de vue de VVV

Paris-Dakar: le gaspillage

Adhésion 2004 (si vous avez oublié le mois dernier...)

version imprimable au format pdf (300 K, tout pareil que le bulletin papier)

 

vendredi 23 janvier, 20h30, concert organisé par VVV pour fêter ses 10 ans
50, av. de la Résistance,
Sabine Drabowitch, chanteuse, avec ses musiciens

Participation aux frais 5 euros Vous pouvez réserver par mail montreuil@fubicy.org

agenda permanent de VVV

Aménagements 2004

La Municipalité nous a présenté un plan général pour les aménagements cyclables à moyen terme en précisant les contraintes existantes, qu'elles soient techniques, financières ou relèvent de programmes urbains ou de projet de lignes de bus de la RATP. Nos propositions intègrent ces contraintes ainsi que les priorités des cyclistes : axes importants pour les parcours professionnels et de loisirs, desservant des équipements publics et permettant de rejoindre des stations de transports publics ( bus, métro, RER).

Pour 2004, VVV va proposer que la piste des Grands Pêchers soit prolongée vers la mairie et la Croix de Chavaux, par les rue E. Varlin, Condorcet, Colmet Lepinay et Berthelot, ainsi que par la rue Galilée et l'avenue Walvein. (voir le plan). Le principe que nous avons retenu, et qui semble obtenir l'accord de principe de la ville, c'est que dans toutes ces voies à sens unique, il y ait des contresens cyclables permettant une continuité de l'itinéraire. Dans le sens de la circulation, les vélos rouleront avec les automobiles.

Nous pensons déjà à 2005, où il faudrait réaliser l'itinéraire mairie-Boissière, par Aristide Briand et Paul Vaillant Couturier: pas facile, et il faut que les études et la concertation démarrent dès 2004.

On nous a promis que janvier 2004 verrait la réfection de la bande cyclable sur les rues Beaumarchais et Gambetta, pour la rendre plus sûre et plus confortable. La bande Michelet/Raspail devrait suivre une fois connues les modifications des sens de circulation nécessaires aux bus.

Coeur de Ville

Une enquête publique concernant l'aménagement du centre, ouverte à tous, est en cours du 8 janvier au 12 février.

VVV donne rendez-vous à tous ses adhérents qui le souhaitent sur le lieu de l'enquête au rez-de-chaussée de la mairie, samedi 31 janvier à 10h. Le but est d'examiner les projets en regard de notre engagement en faveur du vélo urbain, et de faire des propositions dans le cadre de l'enquête.

Voici les principes qui ont été dégagés lors de la réunion de janvier. Si vous n'êtes pas d'accord, si vous voulez en ajouter, si vous voulez savoir comment les projets prennent en compte le vélo, la marche et les autobus, n'hésitez pas à venir le 31 à la mairie ou le 5 février à la prochaine réunion!

Paris Dakar, le gaspillage

Nous qui nous battons ici contre l'omniprésence de la voiture en ville avec ses conséquences non seulement sur le confort et la sécurité immédiate, mais aussi sur le dérèglement climatique, ce genre de rallye ne nous enthousiasme guère...

Voilà un rallye automobile qui promeut un modéle de société reposant sur la vitesse et un gaspillage énergetique inacceptable. A nouveau, une multitude de 4x4 surpuissants est valorisée sur fond de vastes espaces désertiques à conquérir. Et c'est pourquoi votre trottoir est occupé par ces 4x4 qui se jouent allègrement des bordures et des rhinocéros. Votre voisin est un aventurier, un vrai! Doublement choquant, ce rallye Clermont-Dakar utilise l'Afrique comme piste de jeu alors meme que ce continent connaitra à coup sûr les conséquences catastrophiques de ce dérèglement climatique sans avoir la capacité financiere des pays développés à s'en protéger partiellement. (si vous n'êtes pas d'accord, lettre d'insultes ICI)

Adhésion 2004 (pour celles et ceux qui ont oublié le mois dernier...)

à recopier ou imprimer et à renvoyer à la trésorière : VVV - 59 rue Colmet Lépinay - Joindre un chèque à l'ordre de VVV

Nom, prénom

adresse et code d'accès

e-mail et téléphone (facultatif)

Je souhaite recevoir le bulletin mensuel: par vélodistribution ou par mail ou les deux

*Vélocité est la revue bimestrielle de notre fédération, la FUBicy. Au sommaire du numéro de décembre 2003: Casque, nouvelle offensive. Vélo et commerce, Qui sont les voleurs de vélos (dans la série : le vol des vélos), Canberra et San Juan, deux modèles de développement du vélo contrastés

Je souhaite participer à l'organisation des activités suivantes (encadrer les mentions choisies)




retour