Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Actions de la FUB et de ses associations

>>Lettre d’info aux assos - décembre 2015

16 décembre 2015
Extrait de la lettre d’info aux assos, en ligne ici : menu Services > Documents réservées aux associations adhérentes

- Urgence vélo : plus le temps de gâcher les bonnes idées par absence de moyens
La Loi de Transition Énergétique a franchi un pas important en créant une "indemnité kilométrique vélo" (IKV) pour les salariés se rendant au travail.
Coup de théâtre. Si le site du ministère continue de parler de 35 € par mois, un amendement adopté le 1er décembre en limite le montant exonéré d’impôt sur le revenu à 200 € par an et précise son caractère facultatif, resté ambigu jusque là. Ainsi, le cycliste qui dépasse les 800 kilomètres dans l’année, soit à peine 2 km aller et 2 km retour sur 10 mois, verra une partie de son indemnité imposée.
Plus grave encore, l’exonération de charges sociales pour l’employeur se limite également aux 200 premiers euros.
L’Inter Koalition Vélo, composée de la FUB et de 23 de des partenaires, s’indigne de ce revirement en pleine COP21, alors que le transport est, en France, à l’origine de 27% des émissions de GES. Elle compte sur les sénateurs pour déposer un amendement et soutenir le rétablissement de la mesure dans sa forme pertinente :
Amendement 1 : caractère obligatoire de l’indemnité kilométrique vélo pour les entreprises et les employeurs du service public ;
Amendement 2 : plafond de défiscalisation et d’exonération de charges sociales correspondant à une pratique réaliste (par exemple de 2x5=10 km par jour, soit 500 euros par an).
Elle demande également à tous les Français de continuer à signer massivement la pétition pour la mise en place d’une IKV.
Une conférence de presse est organisée mercredi 16 décembre 2015 à Paris sur le thème "La marche et le vélo, éléments essentiels d’une politique de déplacements, en complémentarité avec les transports en commun", en présence de Olivier Schneider, président de la FUB, Dominique Lamouller, président de la FFCT, Jean Macheras, administrateur de la FNAUT, Pierre Gogin, président de la FPS, Julien Rebuffet, directeur des MCF, Lorelei Limousin, responsable des politiques climat - transports, RAC-F, Anne Faure, présidente de Rue de l’Avenir.
Lire le communiqué de presse de la FUB et de ses 23 partenaires.

- PAMA 2 : suite
La mobilisation transpartisane récente sur l’IKV et les flottes de vélo doit nous donner espoir. La France, dans le cadre de son futur PAMA2, pourrait enfin s’inspirer des pays du Nord de l’Europe, et bâtir une vraie stratégie, et non un empilement de mesures sans fil conducteur. Une solution comme le vélo vaut bien cela : une Politique avec un grand "P".
Pour l’heure, les groupes de travail chargés d’étudier les mesures à inscrire dans le volet 2 du PAMA, se réuniront le 18 décembre prochain, sur les thèmes : Enjeux économiques / Enjeux de mobilité, à l’initiative du Ministère. L’objectif de cette première rencontre est de lister les thématiques qui feront l’objet de réunions de travail dédiées et permettront de nourrir un plan intégré.

- Congrès FUB 2016 à la Rochelle : rappel des dates
Le prochain Congrès de la FUB se tiendra en avril 2016 à La Rochelle. Journée d’études vendredi 8 avril, assemblée générale les samedis 9 et dimanche 10 avril.
Programme de la journée d’études du vendredi 8 avril, sur le thème de l’innovation, à découvrir fin janvier.

- Assemblée générale FUB 2016 - NOUVEAU : Rejoignez le Comité Directeur FUB 2016
N’hésitez pas à postuler afin de rejoindre cet organe essentiel de la vie de la FUB. Élu par l’AG pour deux ans, le Comité Directeur FUB représente les associations d’usagers cyclistes auprès des instances nationales et définit les objectifs et la stratégie de la fédération. Proposez votre candidature par mail à fub@fubicyX.org (retirez le ’’X’’ avant l’envoi du mail), au plus tard avant le 29 février 2016.

- Assemblée générale FUB 2016 - RAPPEL - Préparez l’élection au « Clou rouillé » et au « Guidon d’or »
Lors de l’assemblée générale, seront notamment décernés à deux collectivités les prix du Guidon d‘or et du Clou rouillé, pour respectivement saluer une politique cyclable remarquable et montrer du doigt une insuffisance vélo.
Dès maintenant, n’hésitez pas à envoyer vos candidatures synthétisées en une page A4 recto-verso argumentant votre choix pour l’un de ces deux prix et précisant notamment les points suivants : la cyclabilité de l’ensemble de la ville, et les retombées attendues par l’association si le prix était décerné.
Le Comité Directeur fera une présélection avant présentation et vote de la candidature en AG. Les collectivités nominées pour un « Clou rouillé » se verront proposer un droit de réponse.
Envoyez vos candidatures par mail à p.burner@fubicyX.org (retirez le ’’X’’ avant l’envoi du mail) avant le 29 février 2016.

- Assemblée générale FUB 2016 - RAPPEL - Candidatez pour accueillir l’Assemblée générale 2017
N’hésitez pas à solliciter le siège pour plus de précisions et envisager éventuellement l’accueil de cet évènement.
Proposez votre candidature par mail à fub@fubicyX.org (retirez le ’’X’’ avant l’envoi du mail), au plus tard avant le 29 février 2016.

- Retour sur la formation et rencontre « Gestion et animation d’une vélo-école » à Villeurbanne
Du 26 au 28 novembre à Villeurbanne, la formation « Gestion et animation d’une vélo-école » a accueilli 10 stagiaires de divers horizons et aux profils variés (initiateurs, éducateur mobilité à vélo, en création de VE ou simplement en réflexion…). Un programme dense a été proposé durant ces trois jours, alliant gestion (diplômes, assurances, financement) et animation (publics, techniques, supports pédagogiques).
Vendredi 27 novembre, 18 participants ont rejoint les stagiaires lors d’une journée de rencontre. Au programme : actualités réglementaires, PAMA, et ateliers de co-construction et d’échanges.

- « Tour de France » des vélo-écoles
Dans l’objectif d’animer et de développer son réseau de vélo-écoles, la FUB va à la rencontre de celles-ci sur le terrain. Ce « Tour de France des vélo-écoles » a notamment pour but d’alimenter une réflexion portant tant sur les problématiques d’animation et de gestion, propres à chaque vélo-école, et de communiquer au réseau sur différentes pratiques et animations mises en place par les associations.
La FUB a d’ores et déjà été visité en 2015 les vélos-écoles suivantes : Vélolun’ à Lunéville, Place au vélo à Nantes, Objectif Vélo Animation à Saint-Priest, Collectif Cycliste 37 à Tours, Pignon sur Rue à Lyon, Collectif Vélos en Ville à Marseille et la Vélostation de Chambéry. Ce « Tour de France » se poursuivra en 2016.

- Calendrier des formations d’Initiateurs mobilité à vélo (IMV) en 2016
Merci de nous faire remonter vos intentions d’organisations de formations IMV en 2016 en nous précisant les dates (même approximatives), lieux et personnes contacts avec mail pour les modalités pratiques afin de pouvoir harmoniser le calendrier des formations en régions et communiquer ces dates sur notre site.
N’hésitez pas enfin à nous solliciter en matière d’accompagnement dans la mise en place de vos formations IMV.

- Fiche FUB sur les doubles sens cyclables
L’art. 5 du décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement généralise le double sens cyclable (DSC) sur les aires piétonnes et sur les voies où la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h. Date d’application au 1er janvier 2016.
Télécharger la fiche FUB sur les DSC.

- Enquête VAE pour le Groupe La Poste
La FUB a mené au mois de juin 2015 une enquête nationale auprès de son réseau d’associations membres afin de mieux cerner les profils, les besoins et les motifs d’achat des usagers VAE. L’enquête réalisée en ligne a totalisé 676 réponses. Merci à vous pour le relai dans vos réseaux !
Cette expertise a permis à la FUB d’accompagner le Groupe La Poste et de leur proposer un cahier des charges d’aide au choix d’un VAE regroupant à la fois les profils d’usage, les prescriptions techniques, les points de vigilance et les accessoires et services complémentaires pour orienter une offre potentielle de l’entreprise vers ses salariés.
Retrouvez l’ensemble des résultats.

- La FUB y était
24 novembre : réunion du COPIL semaine du vélo à l’école et au collège
25 au 27 novembre : rencontres ECF du leadership programme à Ljubjana
26 au 28 novembre : formation FUB ‘’Gestion et animation d’une vélo-école’’ et rencontre ouverte à tous le vendredi 27 novembre à Villeurbanne
2 décembre : table ronde sur le thème modes actifs et transports publics organisé par FNE au Bourget
9 décembre : remise des prix du palmarès des mobilités 2015 de Ville, Rail, et Transports

- La FUB y sera
16 décembre : conférence de presse FUB sur le thème "La marche et le vélo, éléments essentiels d’une politique de déplacements, en complémentarité avec les transports en commun" à Paris
17 décembre : réunion d’avancement sur l’étude Services vélos réalisée par l’ADEME
17 décembre : réunion sur la communication en matière de sécurité routière, organisée par la DSCR
18 décembre : comité de pilotage PAMA 2, groupes ‘’Enjeux économiques’’ et ‘’Enjeux de mobilité’’
6 janvier : réunion de l’instance de coordination Apprentissage de la mobilité à vélo

- Bonnes fêtes de fin d’année
Les membres du Comité Directeur FUB ainsi que l’équipe salariée vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année.



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS