Le mot du Ouebmestre (Historique 2004)

Foutage de Gueule ! (Novembre)

Avenue Georges Pompidou un aménagement exemplaire.

C'est le titre de Nîmes passion, brochure vantant les mérites du maire actuel. Effectivement la photo est sans équivoque, 8 files dédiées aux voitures sur toute la largeur de l'avenue (5 pour la circulation, 3 pour le stationnement). Vive la bagnole, au moins la volonté politique est clairement affichée. Ici les arbres sont vraiment des alibis (ils ne feront pas d'ombre aux piétons) , ainsi que les pistes cyclables mal réalisées et dangereuses.

Transformez Nîmes en autoroute et parc auto, votez Fournier !

Bruno

Voir et être vu (Octobre)

Le vélo est un moyen rapide, économique et bon pour la santé pour se rendre à son travail.

Cependant les jours raccourcissent et le temps est parfois couvert. A cette saison, il ne faut donc pas oublier de bien se faire voir des autres usagers. Pour cela système d'éclairage tu reviseras et vétements réflechissant tu porteras. A noter sur le site de la FUBicy des conseils pratiques pour bien être vu et circuler en toute sécurité.

A bientôt donc !

Bruno

C'est la rentrée (Septembre)

Et une bonne nouvelle pour les adhérents de Croco Vélo, un tour de ville aura lieu le 25 septembre. Le nouveau bureau de Croco Vélo se met en place et les activités reprennent. Enfin les volontaires sont toujours attendus avec impatience.
La rentrée c'est aussi le retour des bouchons Nîmois pour les autos. J'ai l'impression, depuis mon petit vélo, que le nombre de pratiquants de la petite reine va croissant. Matin et soir ils sont de plus en plus nombreux à préférer la bicyclette pour se rendre au boulot : rapide, économique, non poluante et bonne pour la forme !

A bientôt donc !

Bruno

Priorité à la voiture (Mars)

C'est le constat que fait le mensuel Que Choisir ce mois ci. Un article de quatre pages consacré aux modes de transports alternatifs (à la voiture) que sont le bus, le vélo et la marche. Tout cela pour constater que la France est largement en retard sur ses voisins et que la ville la plus avancée en France est Strasbourg avec 10% de déplacements à vélo.
Comment obtenir ces résultats ? c'est tout simple : diminuer les places de parking, réduire les axes routiers et rendre les modes alternatifs plus rapides et pratiques que la voiture. Une politique encore loin de nous, ici à Nîmes malgré les difficultés croissantes de circulation.
Il faut donc agir quotidiennement. C'est normalement le rôle de Croco Vélo, qui va tenir sa prochaine assemblée générale le 20 Mars au comité de quartier Gambetta. (Il y a un parc fermé pour mettre les vélos sans risque). Vous êtes donc invités à venir nombreux, que nous puissions déterminer les orientations générales de l'action de l'association, nous attendons à cette occasion, vos candidatures et propositions d'action.
A bientôt donc !

Bruno

Le transport scolaire (Février)

Ces vacances de février sont l'occasion de gouter au joies du vélo en ville.
En effet, n'avez vous pas remarqué comme les rues sont calmes aux heures habituelles d'embouteillage.
Par exemple, à 8 heures le matin, lorsque j'emprunte la rue Notre Dame en période scolaire, c'est un embouteillage permanent. Avec mon petit vélo je dépasse allègrement les autos. Et à votre avis, qui se trouve à l'intérieur ?
Nos charmants bambins, incapables dès leur plus jeune age de marcher, prendre le bus ou de faire du vélo et qu'il faut véhiculer jusqu'à l'école. De qui faire de beaux obèses, incapables de se prendre en charge et apeurés à l'idée de parcourir 500 mètres en ville.
Alors chers parents, agissez et montrez vous un peu plus ferme, votre charmant bambin est tout à fait capable de se déplacer par ses propres moyens lorqu'il est motivé pour aller voir un copain ou une copine.

Bruno