Le mot du Ouebmestre (Historique 2003)

Bouchons, Pollution, Innondations

Notre dernier tour de ville a connu un franc succès. De nouveaux adeptes du vélo nous ont rejoint à cette occasion. Le vélo se développe comme moyen rapide de transport qui se joue des bouchons. C'est aussi un moyen de diminuer la pollution et l'effet de serre.
A ce sujet, je vous conseille le numéro de Science et Vie 1035 de décembre. Vous y verrez les effets de l'automobile sur le climat et l'augmentation des précipitations dans le sud-est (+35% en 10 ans). Un numéro d'autant plus intéressant qu'il a été réalisé avant les innondations.
Alors agissons et roulons tous à vélo pour nos trajets de moins de 5km !

Bruno

Notre prochain tour de ville

Après les fortes pluies de septembre qui ont empéché le tour de ville prévu, nous avons replanifié celui-ci pour le 15 novembre prochain à 14h.
Ce tour de ville a pour but de développer le vélo comme mode de transport alternatif à l'auto en ville.
Nous commencerons par une action de sensibilisation des Nîmois sur les boulevards, les slogans :
Le vélo c'est 0 bruit, 0 pollution, 0 bouchon.
Nous continuerons ensuite par la reconnaissance du parcours à vélo vers la Bastide pour la réalisation d'un itinéraire cyclable. Ce déplacement sur le terrain nous permettra de constituer des propositions pour le PDU (Plan de déplacement Urbain).

Bruno

22 Septembre, il pleut sur Nîmes

Les fortes pluies et le bulletin d'alerte ont empéché le tour de ville prévu par Croco Vélo.
Rassurez vous ce tour aura bien lieu avant la fin de l'année et sera l'occasion de nous retrouver.
Le débat prévu sur France Bleu a lui aussi été repoussé et aura lieu lundi 29, j'y serai pour parler du vélo comme moyen de transport.
A propos, savez vous que ce lundi, à 13h (moment d'acalmie de la pluie), les TCN avaient décidé de laisser en plan tous leurs usagers.
Une quarantaine de personnes, réparties sur les différents abris, attendait un bus avenue Feuchère. Une brave personne de la mairie annonçait que les bus ne circulaient plus en passant d'abri en abri.
Etant venu à pied à cet arrêt depuis l'avenue Carnot sans avoir constaté d'accumulation d'eau, je suis reparti chez moi pour prendre mon vélo et gagner ainsi ville Active, mon temps de parcours : 12mn.
Conclusion : en cas de pluie pas de service public ! Les voitures, elles, peuvent circuler pour les raisons suivantes (et plein d'autre qui ne me viennent pas à l'esprit):

Une suggestion pour nos élus et technocrates :
étudier un plan de circulation des bus adapté à la pluie, comme il y en a un pour les Féria (remplacez le Pastis par la pluie).

Bruno

La semaine des transports

Elle commencait le 16 septembre et va se terminer lundi 22.
Croco Vélo est présent sur le terrain et dans les média. Articles dans le midi libre à propos du PDU, Gazette de Nîmes et Semaine de Nîmes ont cités nos raisons d'être.
Cette semaine se terminera lundi par un grand rassemblement pour la "journée en ville sans ma voiture" à 18h à la mairie. Au même moment, de 18h à 19h, nous participerons au débat organisé par France Bleu sur les transports.
Je vous donne donc rendez vous à lundi 18h place de la Mairie, venez nombreux !

Bruno

C'est la rentrée ! (Septembre)

Et Croco Vélo vous encourage à tester le vélo, pour aller à l'école ou au boulot, à la place de votre auto.
Le vélo offre beaucoup d'avantages : il est économique, il ne pollue pas, il est rapide. Il vous faudra environ 20 minutes pour parcourir 6 Km. C'est 40mn d'exercice quotidien pour entretenir votre forme en douceur et économiser votre argent.

Pour bien commencer, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, sur l'esplanade lors de la journée des associations le 6 septembre.

Alors bonne rentrée à tous.

Vive les vacances (Juillet Aout)

Lu dans Vivre Nîmes de juin :

Chacun donnera sa réponse, pour se faire une idée, allez donc jeter un coup d'oeuil au nouveau support de plan à ville active (face Kiabi), le plan est à 2 mêtres du sol, impossible de lire l'index des voies sans jumelles !!!.

Enfin pour vous réconforter, allez en page 16, vous y verrez des vélos (je vous laisse deviner), et surtout lisez sur ce site l'article de Michel Ravet "Méli Méli de vélo" qui vous donnera sans doute envie de faire un tour par l'Italie cet été

Bruno

Juin démarre sur les chapeaux de roues

Inauguration du Lavomatic place de l'horlogeAvec une fête du vélo bien réussie par Croco Vélo, qui a obtenu une couverture médiatique sans précédent ! Samedi, pour le tour de ville, France Télévision était là et a filmé les évènements que nous avions organisés. Sitôt filmé, sitôt diffusé dans le journal régional Languedoc Roussillon du 19-20h. De son coté le site Sortir à Nîmes nous gratifiait de l'image du jour. Visiblement notre Tour de Ville et les évènements humoristiques qui le jalonnaient ont été appréciés.


Dimanche, la balade à vélo a permis aux participants de découvrir un itinéraire tranquille (sans trop de voitures et facile) pour rejoindre le Clos de Gaillard. Le pique nique au frais, à l'ombre de la pinède a été apprécié.

Le compte rendu en images de la fête du vélo

En mai, fait ce qu'il te plait !

Et en particulier, il ne faut pas hésiter à sortir son vélo pour aller travailler !
Si vous avez moins de 8 km à parcourir vous irez plus vite à vélo qu'en auto.
Pour ma part je vais du centre de Nîmes à Ville Active tous les jours et je double les autos coincées dans les embouteillages. Mon temps de parcours et de 15 à 20 mn suivant les feux.
Si vous avez besoin d'une petite révision avant de vous lancer, alors n'oubliez pas la fête du vélo le 31 mai et le 1er juin. Nous organisons deux ballades festives à vélo.
Tous les détails sur ce site ainsi comme d'habitude que la présentation de l'association, le calendrier de nos activités, et tout plein d'autres liens utiles et parfois amusants.

Alors bonne visite à tous, et n'hésitez pas : rejoignez nous !

Bruno